Château de La Redorte
Visit our Facebook page Version English
Version Deutsch
  • 1300 jours de soleil, des kilomètres de plage… À consommer sans modération
  • 2Montpellier, à 45 min de La Baraquette, est plébiscitée pour la qualité de son cadre de vie
  • 3Le charme d’un pique-nique sur le Canal du Midi – classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO
  • 4Dîner d’huîtres multiprimées au restaurant Saint-Barth, à Marseillan
  • 1Découvrez le meilleur de la nourriture méditerranéenne en écumant les nombreux marchés de la région
  • 2Virée en Kayak au départ du superbe village de Roquebrun, sur l’Orb
  • 3La camargue est tout près, avec ses flamants roses, ses sombres taureaux et ses chevaux sauvages d’un blanc immaculé
  • 4Le Languedoc a hérité de quelques-uns des plus beaux monuments romains répertoriés en Europe
Languedoc, le Sud authentique

Bienvenue dans le Sud

Le Languedoc-Roussillon s’étend des Pyrénées au sud vers la Camargue provençale et le Rhône au nord. Cette immense région en forme de croissant est couverte de vignes, de longues plages sablonneuses, de lagunes…Traversée par de nombreuses rivières, sa végétation est luxuriante. De nombreux villages de vignerons, de vignes en vignes, ajoutent du cachet à ses splendides paysages.

Historiquement, la région a toujours été à la croisée des chemins des Romains installés à Nîmes et Narbonne puis des chevaliers médiévaux, pris en étau entre une France en expansion au nord et les royaumes d’Espagne au sud. Résultat : le Languedoc a hérité de curiosités historiques particulièrement remarquables telles que la splendide cité fortifiée de Carcassonne et les vestiges cathares, vigies solitaires perchées sur leurs pitons rocheux. A Nîmes vous pouvez admirer la Maison Carrée, magnifique temple romain ; les arènes ; et le Pont du Gard, cet extraordinaire ouvrage d’art romain, unique au monde, qui servait d’aqueduc.

Avant, le Languedoc-Roussillon était la plus grande région productrice de vin au monde. Désormais, la qualité prime sur la quantité. Les viticulteurs ont restreint leur production afin d’en améliorer la qualité, avec des résultats spectaculaires. La région est même devenue un laboratoire qui attire des viticulteurs du nord de la France et des États-Unis. Sur certaines parcelles, ces aventuriers du goût importent et testent de nouvelles méthodes de production et de combinaison des cépages. Leurs expériences, aidées par le fort ensoleillement de la région et ses sols de schiste exceptionnels, donnent naissance à des vins franchement novateurs et délicieusement ébouriffants.

Movie: La Baraquette


“Le voyageur malin zappera la sursaturée Côte d’Azur pour aller au Languedoc - un cocktail détonnant de cultures gauloises et catalanes à la frange des Pyrénées”

Le goût du goût

La dégustation de vin est l’un des passe-temps favoris des touristes tout comme des locaux. Heureusement, des centaines de domaines viticoles leur ouvrent leurs portes tout au long de l’année, heureux de partager leur passion. Il en va de même avec les producteurs d’huile d’olive, les apiculteurs, les charcutiers, les fromagers, ravis de faire connaître leurs spécialités dans une ambiance conviviale. La Baraquette organise de nombreuses séances de dégustation dans le domaine. Vous y rencontrerez des experts locaux, qui prendront le temps de vous expliquer avec enthousiasme comment sont élaborés leurs produits.

“Le Languedoc a réussi une mutation proprement bluffante. Quelques-uns des négociants en vin les plus novateurs du nouveau monde s’y précipitent pour acquérir ses délicieux flacons.”
- Robert Parker

Pause ou action ?

Le Canal du Midi est l’un des joyaux de la région. Creusé pour relier, avec le canal latéral à la Garonne, l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, cet ouvrage est classé patrimonial mondial de l’UNESCO. Prenant le relais du canal de la Garonne à Toulouse, il ondule paisiblement à travers le paysage, effleure Carcassonne, traverse les rudes terres viticoles du Minervois et des Corbières, rallie Béziers via les neuf monumentales écluses de Fonserane, puis après un dernier effort, mélange ses eaux à celles du bassin de Thau. De La Baraquette, vous n’avez que quelques kilomètres à faire pour vous rendre à l’endroit où le canal rencontre la mer. Là, vous pouvez embarquer sur une péniche pour une journée de croisière sur le canal, déjeuner et rosé frais compris.

Au sud se dressent les Pyrénées, dont les cimes sont enneigées la moitié de l’année. Suggestion de programme : tout schuss sur les pistes de ski, puis relaxation dans les eaux naturellement chaudes de l’une des nombreuses sources thermales de la chaîne de montagne.

Vers le nord en direction de la Provence, les marécages de la Camargue offrent un spectacle multicolore de flamants roses, de chevaux blancs et de taureaux noirs sur fond de roseaux vert tendre et de marais salants mauves. Vous pouvez vous y promener en aéroglisseur, en hélicoptère, à cheval ou encore en 4x4. À moins que vous ne préfériez assister à l’un des nombreux festivals traditionnels camarguais.



Vibrations urbaines

Le Languedoc, ce sont aussi de grandes villes dynamiques, modernes, et avec de fortes identités.

Montpellier, capitale régionale et métropole universitaire, est une ville très appréciée pour sa qualité de vie. Son centre piétonnier est toujours en mouvement, animé par les conversations des étudiants et les innombrables cafés et restaurants enroulés autour des places ombragées. Son musée d’art est très couru, son orchestre national produit de nombreux concerts d’exception et son festival de danse est l’un des plus importants au monde. En arpentant les vieilles rues pavées, vous trouvez d’élégantes boutiques voûtées, et finirez par déboucher sur l’immense place de la Comédie et ses jardins, ses platanes sans oublier ses marchés le week-end.

Nîmes réussit une impeccable synthèse entre ses vestiges romains et ses bâtiments d’architecture contemporaine.

Perpignan fleure bon le pays catalan avec ses bars à tapas et ses ateliers d’artistes.

Dans la jolie ville de Narbonne, le canal flâne au pied d’une majestueuse cathédrale médiévale et d’un marché couvert plein de vie.


“La lecture des principaux indicateurs sur le Languedoc fait littéralement saliver : 300 jours de soleil par an, plus de 200 km de côte, 13 des plus beaux villages de France, et 6 sites classés patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.”