Château de La Redorte
Version English
Version Deutsch
Intégrés dans le village, dans la culture locale, dans le paysage

Un lieu bio

La philosophie qui a présidé à la création de La Baraquette était de créer un lieu pleinement intégré à son environnement. Le resort a donc été pensé comme s’il émanait naturellement du village de Marseillan, et pour avoir un impact minimum sur la nature alentour. Dans ce souci de développement durable, tout a donc été mis en œuvre pour minimiser la consommation d’eau et d’électricité. Et des dispositions ont été prises, non pas pour maintenir l’habitat naturel des oiseaux et autres animaux autochtones, mais pour le développer.

Movie: La Baraquette

Économiser l’eau

Si le Languedoc est étonnamment vert pour une région autant ensoleillée et chaude, l’eau demeure une véritable préoccupation au cours des mois secs de l’été. Pour réduire la consommation d’eau du Resort Vigneron & Spa *****, seules des plantes méditerranéennes y sont cultivées: rangées de lavande et de romarin, oliviers, cyprès et chênes verts créent des espaces de verdure et de fraîcheur tout en aidant le resort à se fondre dans le paysage de garrigue environnant. Quant à l’eau de pluie, elle est collectée dans chaque chemin, trottoir et espace extérieur avant d’être stockée dans d’énormes réservoirs souterrains d’où elle est soutirée pour arroser les jardins.

“Car imposer n’est pas découvrir”
- Wallace Stevens

Consommation énergétique minimale

Chaque bâtiment du resort est savamment orienté afin de recueillir un maximum de lumière et un minimum de chaleur. Des panneaux solaires, placés avec discrétion, réduisent d’autant la consommation électrique. Une isolation thermique sans concession, ajoutée à des systèmes de chauffage et de climatisation avec ventilations double flux de dernière génération apportent un confort optimal pour une consommation énergétique minimale. Dans le même ordre d’idée, les éclairages high-tech utilisent des LED, la source lumineuse la moins énergivore. Enfin, les matériaux de construction écologiques utilisés sur les chantiers de La Baraquette ont contribué à réduire leur empreinte carbone.

Sans voiture, le calme…

Un environnement écologique est également un environnement centré sur l’humain, qui promeut le bien-être et des espaces où le piéton est roi – non pas la voiture. À cette fin, nous avons fait en sorte que La Baraquette soit un lieu sans voiture pour en proscrire le bruit, la pollution de l’air et le stress qu’elle génère. Un immense parking souterrain permet aux propriétaires et à leurs invités de stationner leurs véhicules près de leur propriété tout en dégageant les espaces en surface. Pour vos déplacements vous pouvez opter, en achetant votre bien, pour une voiture électrique ou bien un vélo électrique. Les deux solutions sont écologiques et éminemment plaisantes à piloter.

Bons voisins

Au-delà de La Baraquette, nous travaillons en étroite collaboration avec le conseil municipal de Marseillan et les agences environnementales chargées de la préservation du bassin de Thau. Nettement plus propre que l’eau de mer, l’eau de la lagune fait l’objet d’une réglementation drastique afin de pérenniser un habitat propice au bien-être non seulement des huîtres (qui exigent une eau ultra propre), mais aussi des poissons, coquillages, flamants roses, hérons et nombreuses autres espèces terrestres ou aquatiques ayant élu domicile au bassin de Thau. La Baraquette est conçue de façon à respecter et favoriser les différents cycles de vie dans et autour de la lagune. Nous subventionnerons également divers projets pour l’environnement dans la région afin de compenser les effets négatifs du tourisme au-delà de la Baraquette.

EXCEPTIONNEL:
Les produits bios des boutiques et des deux restaurants de la place de La Baraquette sont bons pour la nature - dont ils vous donnent un aperçu savoureux, mais également pour votre hygiène de vie : faites d’une pierre deux coups !